La Naturopathie

Définition

L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît la Naturopathie comme la 3ème médecine traditionnelle aux côtés de la médecine chinoise et ayurvédique.

Elle la définit comme “un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels”

La Naturopathie a une approche holistique qui prend en compte le bien-être physique, mental, émotionnel et social de l’être humain. Le naturopathe va chercher les causes d’un mal et va surtout s’investir à enseigner au client comment maintenir une bonne hygiène de vie grâce à des méthodes naturelles.

Cette pratique peut être complémentaire à la médecine allopathique (médecine conventionnelle).

Ma vision

Ce qui m’attire particulièrement dans la Naturopathie c’est son approche holistique. Considérer l’Être dans sa globalité, c’est à dire le corps, le mental, l’émotionnel, la spiritualité, est essentiel afin de pouvoir comprendre et accompagner au plus juste la personne.

Puis d’après moi, comme dans tout domaine, il y a la théorie et la pratique. Dans mon approche, je suis très à l’écoute de votre “vraie vie”, votre réalité quotidienne. Un exemple simple :  je ne vais pas m’obstiner à vous conseiller de prendre un petit déjeuner le matin si rien que l’idée de manger avant midi vous donne la nausée. Je schématise volontairement mais l’idée est que nous trouvions ensemble une solution qui vous convienne.

Outils et techniques

En Naturopathie, nous avons pour habitude de parler d’outils et de techniques comme moyens utilisés afin de pouvoir vous aider.

Les 3 outils majeurs sont :

1/ L’Alimentation.  “Nous sommes ce que nous mangeons”, voilà une expression de plus en plus répandue et tellement vraie. C’est pourquoi sensibiliser les personnes sur l’importance de bien manger est indispensable mais encore faut-il savoir ce que signifie “bien manger”. Cela nous le voyons ensemble en RDV.

Je trouve aussi important de rappeler qu’un naturopathe n’est ni nutritionniste ni diététicien, à moins d’avoir une formation spécifique en ces spécialités. En fonction de certains cas, il peut vous être recommandé de consulter des professionnels plus spécialisés dans ces domaines.

2/ L’Exercice physique. L’idée ici est surtout de parler de non-sédentarité, ce n’est pas forcément d’aller à la salle de sport ou de courir 3 fois par semaine. Il existe de multiples moyens de lutter contre la sédentarité et nous voyons ensemble ce qui est préférable pour vous.

3/ L’Équilibre psycho-émotionnel. J’avoue que cet outil est pour moi primordial ! Pourquoi ? Je suis convaincue que l’équilibre corps / esprit est essentiel pour une vie épanouie, l’un ne va pas sans l’autre. C’est aussi pour cela que j’ai voulu me spécialiser dans le Coaching en psychologie positive afin de maîtriser toujours plus de méthodes pour vous accompagner à avoir une vie plus épanouie et épanouissante !

A ces outils essentiels viennent s’ajouter l’aromathérapie, la phytothérapie, l’hydrologie, les techniques respiratoires, de massage, de réflexologie…